lundi 28 juin 2010

Questions à poser à un client de référence

Questions à poser à un client de référence


Votre entreprise a besoin d'un progiciel ou d'un développement spécifique qu'elle ne peut produire elle-même ?
Vous avez commencé à prospecter le marché car vous avez encore à choisir le fournisseur.
Chaque fournisseur tente de vous convaincre. Un des moyens utilisé est la liste des clients de référence.

Un client de référence est donc un client qui a déjà travaillé avec le fournisseur. Comme tout s'est, a priori, bien passé, et que le client est d'accord, son nom est cité, le nom du responsable interne de son projet est donné, ainsi que ses coordonnées.

Oui, mais voilà quelles sont les questions que vous allez lui poser pour vous faire une bonne idée de ce qui s'est passé et de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous travailliez avec ce fournisseur.
Voici une liste de questions pour vous aider :

Questions sur le contrat

  1. Quelles applications ont été installées et depuis quand ?
  2. Quels modules ont été installés ?
  3. Depuis quand ces modules ont été installés ?
  4. Quand le contrat a été signé ?
  5. Quel type de support a été prévu dans le contrat ?
  6. Est-il prévu d'installer d'autres modules ?
  7. Si oui, lesquels et à quelle échéance ?

Questions sur l'organisation

  1. Combien de temps le projet a-t-il duré ?
  2. Combien de temps est-il prévu qu'il dure ?
  3. Combien de personnes extérieures ont-elles participé au projet ?
  4. Qui et pour quelles parties du projet ?
  5. Combien de personnes ont participé au projet ?
  6. Quel est le pourcentage de temps que ces personnes ont investi dans le projet ?
  7. Combien de personnes du service informatique ont participé au projet ?
  8. Qui a effectué l'analyse et la programmation ?
  9. Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la mise en place de l'équipe de projet ?
  10. Quelle forme a pris le soutien de la direction ?
  11. Combien de personnes ont participé à la conception et au prototypage ?
  12. Quelles difficultés ont-elles été rencontrées à chaque phase du projet ?
  13. Quels sont les moyens mis en œuvre par la direction du projet ? Pour l'analyse et la programmation ?
  14. Comment les rapports d'activité de chacun ont-ils été effectués ?
  15. Comment le problème de la disponibilité des personnes a-t-il été réglé ?
  16. Comment le choix des membres de l'équipe a-t-il été fait ?
  17. Qui a fait partie du comité de direction du projet ?
  18. D'autres sociétés extérieures ont-elles été impliquées dans le projet ?
  19. A combien se monte le dépassement des coûts par rapport au budget initial ?
  20. Quels ont été les coûts annexes les plus importants (non prévus) ?
  21. Quelle est la part des besoins couverts à la fin du projet ?
  22. D'autres projets pour compléter les besoins ont-ils été nécessaires ?
  23. Le standard d'installation préconisé par le fournisseur a-t-il été suivi à la lettre ? Quelles en ont été les différences ?
  24. Quelles méthodes de contrôle de projet ont-elles été employées ?
  25. Quelle part de travail, phase par phase, est restée à la charge de la société ?
  26. Comment s'est déroulé chaque phase ? En particulier, celles des tests ?

Questions techniques

  1. Sur quel ordinateur le progiciel a-t-il été installé ?
  2. Quelles modifications ont été nécessaires par rapport à la version originale du progiciel ?
  3. La télémaintenance a-t-elle été employée ? Pourquoi ?
  4. Comment les données de base, historiques et les en-cours ont été repris à partir des applications précédentes, si le cas se présentait ?
  5. Quelles interfaces avec d'autres applications ont été nécessaires ?
  6. Comment se sont-elles développées ?
  7. Comment le contrôle de la qualité a-t-il été effectué ?
  8. Comment de personnes travaillent avec le nouveau logiciel ?
  9. Comment les différents états ont été définis ?
  10. Quels ont été les moyens techniques mis en œuvre pendant le projet ?
  11. Des données extérieures sont-elles combinées avec les données du progiciel ? Dans quels modules ?
  12. Des sites extérieurs sont-ils reliés au site central pour l'utilisation du logiciel ? 

Questions de communication

  1. Comment les utilisateurs ont pris l'arrivée du progiciel ?
  2. Comment l'encadrement a pris l'arrivée du progiciel ?
  3. Quels ont été les moyens d'informations des utilisateurs ?
  4. Quel est le degré de satisfaction des utilisateurs ?

Questions de formations et de documentations

  1. Comment la formation a-t-elle été assurée ?
  2. Où et par qui la formation a été assurée ?
  3. Qui a reçu quelle formation ?
  4. Comment la documentation des modifications a-t-elle été assurée ?
  5. Qui s'est chargé de la documentation des modifications du progiciel ?
Contactez-moi : phgarin@gmail.com

Voir aussi :
Conditions à réunir pour se lancer dans un Projet
Un cahier des charges : pour quoi faire
Contraintes Priorités et rapports dans la gestion de projets

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