samedi 19 juin 2010

Un cahier des charges : pour quoi faire

Un Cahier des charges : pour quoi faire ?

Le but premier d'un cahier des charges est l'expression du besoin.
C'est surtout un moyen très utile pour éviter des conflits entre client et fournisseur, que ce soit dans une relation interne à l'entreprise ou entre deux entreprises différentes.

Pour le client :

  • Le projet doit se dérouler, si possible, dans les temps impartis
  • Le prix à payer pour le projet doit être aussi bas que possible
  • Le projet doit répondre à certaines exigences de qualité en matière de fiabilité, de normes, de convivialité, de modification et de maintenance, etc.

Les objectifs du client ont été rédigés par :

  • Le management du client
  • La direction technique du client
  • Le service informatique ou Développement de logiciel du client
  • Le service du personnel, utilisateur, opérateur
  • Ou par personne ! (La pire situation qui existe !)

Pour le fournisseur :

  • Le prix doit être le plus haut possible et être payé à temps
  • La charge de travail pour le projet ne doit pas dépasser l'offre calculée présentée
  • Les modifications et extensions, ajoutées au cours de l'avancement du projet doivent être reconnues et être payées par le client. Elles doivent l'objet d'un avenant au contrat et en respecter les mêmes règles
  • Le client doit être satisfait, et faire effectuer la maintenance, les modifications et extensions par le même fournisseur ; d’autres contrats devraient suivre, etc.  
  • Le client pourrait être une référence positive de son produit et faire une bonne publicité au fournisseur

Ces objectifs qui semblent contradictoires peuvent engendrer des conflits.

Conflits possibles :

  • Dans les spécifications des tâches et de leur charge
  • Dans la réalisation du projet
  • Dans le management et la gestion du projet

Pour réduire tout risque de conflit ou en diminuer les effets négatifs, dès la rédaction du cahier des charges pour le client et son analyse par le fournisseur, les éléments suivants doivent impérativement s’y retrouver.

Mise en œuvre :

  • Quelles fonctions sont à développer, à mettre en place ?
  • Quelles données seront utilisées, saisies, reprises ?
  • Dans quelles conditions (environnement physique) ? 

Quelles sont les restrictions :

  • Financières
  • Juridiques
  • Techniques : matériels, système d'exploitation
  • Performances : temps de réponse, capacité de stockage, réactivité du système, sauvegardes et restaurations
  • Organisationnelles : documentation, protection des données, tests, responsabilités, procès-verbal de réception des travaux

Détails de l'interface utilisateur

  • Dépenses : liste des images, des masques d’écran, messages de contrôle, supports des données,
  • Entrées: enregistrement des données, commandes, informations, masques d'écran, messages
  • Modes opératoires : qui les rédige ?
  • Définition des matériels : multiples échanges pour proposer le matériel approprié
  • Systèmes d'exploitation : propriétaire, libre
  • Organisation dans le projet : Tests, Procès-Verbal de réception, documentation, maintenance, responsabilités
Contactez-moi : phgarin@gmail.com

Voir aussi :

Modèle de cahier des charges
Techniques utilisées pour un cahier des charges et pour la gestion de projet
Bien définir son besoin avant la rédaction du cahier des charges

Accès au récapitulatif Informatique

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