lundi 19 juillet 2010

Planification de projets : personne ne travaille à 100%

Dans la planification d'un Projet,

le chef de projet doit tenir compte des disponibilités des ressources humaines.

Même quand une personne est détachée à 100% sur un projet, il est impossible de planifier 100% de son temps.

Ce n'est pas un paradoxe. C'est une réalité.

Le constat fait état d'une disponibilité moyenne à 50% de son temps. Dans le meilleur des cas, le chef de projet pourra pousser jusqu'à 70% et cela pour une courte période et uniquement pour des personnes spécialement isolées du reste du contexte.

Parmi les facteurs d'indisponibilité, figurent :
  • Les réunions,
  • Le rangement du bureau,
  • Les appels téléphoniques,
  • Les autres projets
  • Les problèmes de matériels,
  • Les problèmes de transport,
  • Les difficultés personnelles
  • Les maladies,
  • Les erreurs de compréhension,
  • Les anomalies décelées,
  • Les erreurs d'exécution,
  • Les changements d'avis du client ou de la direction
  • Les dépassements de budget
  • Etc.
Pour tenir compte de tous ces facteurs, le chef de projet a le choix entre :
  • Préciser, dès le départ, que le pourcentage de disponibilité de la ressource, donc 50 à 70%, ou
  • Ajouter un temps de latence dans le planning du projet, c'est-à-dire des "tampons", des moments d'indisponibilité.
C'est pourquoi, sur le chemin critique, le chef de projet aura prévu une marge de dépassement de 20% de temps.
20% seulement car tous les imprévus n'impactent pas toujours les actions situées sur le chemin critique du projet.

Contactez-moi : phgarin@gmail.com

Voir aussi :

Principe chinois ou La complexité augmente avec le nombre de ressources
Conditions à réunir pour se lancer dans un projet
Un cahier des charges : Pour quoi faire ?

Accès au récapitulatif Informatique

1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400,000.00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide lorsque je demande le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin contact e-mail / whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com.

    RépondreSupprimer