mardi 4 janvier 2011

Estimation d’un projet : gonflez le dès le départ

Estimation d’un projet : gonflez-le dès le départ

Quand on établit un devis d'un projet pour un client, qu'il soit interne, si vous êtes dans une entreprise, ou externe, si vous travaillez pour une société de service (SSII, …), vous avez tendance à estimer le projet d'une manière trop restrictive.

Vous craignez de perdre le projet ou le client, si vous donnez un budget trop important ou une date de fin trop proche.

C'est une erreur, car des aléas viennent toujours plomber le projet. Un retard sur le chemin critique et c'est la date de fin du projet qui s’éloigne.

Une ressource qui met plus de temps que prévu pour exécuter une tâche et ce sont des décalages des autres tâches auxquels le Chef de projet doit se résoudre à effectuer.

Une méthode simple pour avoir une estimation plus juste et qui sera plus en rapport avec la réalité du terrain est de « gonfler » le projet dès le départ. Ajoutez 20% de budget et réservez 20% de charge de travail en plus pour pallier aux aléas du projet. Et planifiez la date de fin du projet en conséquence.

Mieux vaut annoncer avoir gagné du temps et ne pas avoir atteint la limite du budget que de demander une rallonge, impossible si vous travaillez au forfait (SSII), sans compter la mauvaise réputation auprès du client et auprès de ceux à qui il va parler de vous.

Contactez-moi : phgarin@gmail.com

Voir aussi :

Bien composer son équipe de projet
Projet : Principe chinois ou La complexité augmente avec le nombre de ressources
Planification de projets : personne ne travaille à 100%

Accès au récapitulatif Informatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire